Quantcast
Channel: Histoire CIGREF » Dennis Ritchie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Dennis Ritchie a-t-il rejoint Steve Jobs ?

$
0
0

Est-ce que les « Maitres de l’Immatériel », ceux qui ont inventé, créé, construit les outils du virtuel qui trament le monde numérique d’aujourd’hui, se retrouvent lorsqu’ils s’échappent de notre monde ? Qu’ils aient été « Mac » ou « PC », regardent-ils, depuis leur « cloud » ce que nous faisons de ce qu’ils nous ont légué ?

Loi des séries ou hasard du calendrier, quelques jours après Steve Jobs, un autre héros de l’informatique, Dennis Ritchie, s’en est allé. Si ces deux là se retrouvent, ils vont avoir des choses à se dire, même s’ils n’avaient ni le même capital « célébrité », ni le même capital tout court. Dennis MacAlistair Ritchie n’avait pas la notoriété du patron d’Apple, et il a fini sa vie à l’âge de 70 ans, seul et sans fortune.

Pourtant l’informatique lui doit son langage de programmation le plus utilisé. Un langage sur lequel reposent de nombreux autres comme C++, Java et PHP qui en reprennent certains aspects. Mais surtout, le langage C est utilisé dans les systèmes UNIX et d’autres grands systèmes reposent également sur des éléments de sa syntaxe. Le langage C requiert un nombre restreint de concepts rendant ainsi plus aisée son écriture et sa maîtrise.

En 1970, Dennis Ritchie, âgé de 30 ans, travaille dans les Laboratoires Bell, qu’il avait rejoints en 1967, avant de soutenir sa thèse à Harvard. Il travaille avec Ken Thompson qui avait développé le langage B. Ils œuvrent au développement d’UNIX pour lequel Ritchie adapte le B au point qu’il en devient un nouveau langage, logiquement appelé « C » ! En 1978, il co-écrit avec Brian Kernighan le livre The C Programming Language qui décrit le langage C désormais stabilisé.

Dennis MacAlistair Ritchie  a reçu en 1983 le prestigieux Prix Turing, autrement dit le « Nobel de l’informatique », et la National Medal of Technology and Innovation, en 1998.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles